mardi 11 mai 2010

Pourquoi j'ai décidé de me lancer dans la campagne électorale sous les couleurs d'Ecolo?

L’asbl BPlus prône depuis plus de dix ans le rapprochement entre Flamands et Francophones et la mise sur pied d’une Belgique fédérale, solidaire et efficace. En tant que Président du Comité de direction de ce mouvement depuis 2007, je me bats quotidiennement pour trouver des solutions à nos problèmes communautaires, pour valoriser le « vivre ensemble » à la belge et encourager le dialogue et le respect mutuel entre Communautés. Cet engagement s’est d’ailleurs matérialisé dans la publication du livre OUI ! Une autre Belgique est possible, sorti début mars 2010 aux Editions Luc Pire.

Jusqu’il y a trois semaines, je ne songeais absolument pas à entrer en politique, en tout cas pas à court terme. Mon implication citoyenne couplée à mes activités professionnelles me procurait un équilibre qui me convenait parfaitement. Suite aux événements politiques récents (chute du gouvernement, élections anticipées,...), j'ai cependant été, comme la plupart des 10 millions de Belges, fort choqué par la tournure des événements et je me suis senti totalement impuissant face à leur gravité. Un véritable sentiment de colère s’est emparé de moi et, après mûre réflexion, j’ai décidé de ne plus rester au balcon et de porter mon message citoyen de tolérance et de convivialité au sein de l’arène politique.

De par le contexte communautaire actuel, je suis par ailleurs convaincu que le scrutin du 13 juin prochain, et les négociations qui suivront, seront décisives quant à l’avenir de notre pays. Barrer la route au confédéralisme, séparatisme déguisé, qui consacrerait la victoire du repli sur soi et de la fin de la solidarité, est ma priorité absolue. Etant donné les délais très courts, le désenchantement de la plupart de nos concitoyens pour la chose publique et la virulence attendue de la campagne, un saut dans le bain politique s’imposait afin de promouvoir au mieux les idées que je défends depuis plus de cinq ans.

Je serai donc 5e sur la liste Ecolo pour la Chambre sur la circonscription BHV en tant que candidat d’ouverture. Le choix d’Ecolo s’est imposé tout naturellement à moi. C’est en effet le seul parti politique francophone qui défend une véritable vision fédérale pour l’avenir de notre pays, tout en restant ouvert et respectueux envers l’autre Communauté. Les liens étroits tissés entre Ecolo et Groen ! ainsi que leurs propositions constructives en matière institutionnelle, telle que la circonscription nationale, démontrent une véritable volonté de jeter des ponts de part et d’autre de la frontière linguistique. Une victoire électorale de la famille verte signifierait en outre une résolution rapide de BHV, la mise en place d’un gouvernement stable et la garantie d’une présidence européenne digne d’un des membres fondateurs de l’UE.

Je mettrai dès lors toute mon énergie et ma détermination au service d’Ecolo afin que ce parti obtienne une place prépondérante à la table des négociations au lendemain du 13 juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire